CBG Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quels bois choisir ?

3 participants

Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Quels bois choisir ?

Message  andré Ven 15 Oct - 0:00

Il n'est pas toujours évident de trouver des boites de cigares, alors plutôt qu'attendre indéfiniment qu'on hérite d'une bonne boite on est tenté de se lancer avec le premier morceau de bois qu'on a sous la main. Moi, par exemple, j'ai un splendide panneau de Contre-plaqué de 1,45 m x 0,90 m en épaisseur 8 mm qui traine dans mon garage, je serai bien tenté de me faire une CBG 3 cordes avec, mais je sais pas si ça va sonner le CP surtout dans cette épaisseur.
andré
andré

Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Admin Lun 1 Nov - 0:38

Sachant qu'une boite fait 4mm d'epaisseur, je pense que 8mm est a mon avis beaucoup trop epais pour sonner.
le contreplaqué est egalement beaucoup moins resonnant que le bois leger genre balsa des boites de cigares.

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2010

https://cigarboxguitar.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Boulou Lun 15 Nov - 16:34

Et pour les manches ? J'ai fait une CBG en sapin (comprendre tasseau de sapin achetés à Brico-Dépot). C'est pas jolie mais au moins ce n'est pas cher. Maintenant que je maîtrise le principe de base, j'aimerais faire une autre CBG mais cette fois-ci avec du bon bois. Vous savez où l'on peut trouver du cerisier, de l'acajou ou des trucs du genre ?
Boulou
Boulou

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Admin Lun 15 Nov - 16:56

Je fais toutes mes CBG avec du pin de chez Leroy Merlin.
Le seul secret c'est de coller plusieurs couches.
Moi je fais un tasseau de 13mm pris en sandwich entre deux tasseaux de 4mm
C'est le principe du lamellé-collé on oppose trois forces entre elles et le resultat fait que le manche reste droit entre les differentes couches et la colle. albino

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2010

https://cigarboxguitar.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Boulou Lun 15 Nov - 17:35

Je pense que le pin est résistant, ma CGB n'a pas de soucis. Je met juste en doute ses caractéristiques esthétiques ainsi que la tonalité qu'il apporte à la CBG. En plus faire une touche en pin n'a pas grand intérêt. Après c'est sûr qu'à la base une CBG c'est un truc rustique donc utiliser des bois exotiques pour sa réalisation c'est pas vraiment dans l'esprit mais étant donné que je fais de la scène, autant avoir un bon instrument.
Sinon ta technique de manche en 3 parties est cool ! la prochaine CBG que je fais sera comme ça ! (mais peut être en cerisier et touche palissandre Cool j'ai des goûts de luxe king )
Boulou
Boulou

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Boulou Lun 15 Nov - 18:24

Il y a pleins de bois sur le site d'André (voir section bonnes adresses). En plus ils peuvent faire des découpes à la demande et GRATUITEMENT !
Boulou
Boulou

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Boulou Lun 15 Nov - 18:27

Admin a écrit:
Moi je fais un tasseau de 13mm pris en sandwich entre deux tasseaux de 4mm

Et quels seraient les côtes pour une CBG 4 cordes selon toi ?
Boulou
Boulou

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  andré Lun 15 Nov - 19:42

Admin a écrit:Sachant qu'une boite fait 4mm d'epaisseur, je pense que 8mm est a mon avis beaucoup trop epais pour sonner.
le contreplaqué est egalement beaucoup moins resonnant que le bois leger genre balsa des boites de cigares.

Effectivement le bois leger semble sonner un peu plus (en accoustique) que le CP de 8, ci-dessous une que j'ai fais pour un copain avec une boite toute faite trouvée chez Cultura à 5 euro

Quels bois choisir ? Img_0510

Et puis la mienne en CP de 8 avec un micro Tinqui8 :





andré
andré

Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Admin Lun 15 Nov - 19:45

ça me parait bien en effet !
Dés que tu peux trouver une boite de cigares tu verras que c'est très different en terme d'acoustique.

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2010

https://cigarboxguitar.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  andré Lun 15 Nov - 19:48

zut y'a pas la photo de ma cbg, je reposte :

Quels bois choisir ? Img_0611
andré
andré

Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  andré Lun 15 Nov - 22:45

Boulou a écrit:Et quels seraient les côtes pour une CBG 4 cordes selon toi ?

Tiens un lien interressant sur la fabrication d'une 4 cordes >>>>> http://chryswahkpaly.com/A_Sites_444/cigarboxguitar/Web/index.html
andré
andré

Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Boulou Mar 16 Nov - 10:39

Super merci André ! Tes CBG sont bien cool avec les numéros des cases, et puis l'Epiphone Valve Jr je ne peut qu'adhérer (pour le slide en général c'est une tuerie).

Si quelqu'un a des astuces pour faire des repères de touches, j'ai lu je ne sais plus où que l'on pouvait le faire avec des petits bouts de bambou ou plus généralement des petits bouts de bois, je vais creuser ça.
Boulou
Boulou

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  andré Mar 7 Déc - 21:47

Admin a écrit:ça me parait bien en effet !
Dés que tu peux trouver une boite de cigares tu verras que c'est très different en terme d'acoustique.

C'est dommage qu'il n'y a pas grand monde en ce moment sur le forum, j'avais un tas de conseils à demander à ce sujet.
andré
andré

Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Boulou Mer 8 Déc - 19:28

Je peux t'aider peut être ? Very Happy

Échange de bons procédés, peux-tu m'expliquer comment et avec quoi tu fais tes repères de touche ? scratch
Boulou
Boulou

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  andré Mer 8 Déc - 19:48

Boulou a écrit:peux-tu m'expliquer comment et avec quoi tu fais tes repères de touche ? scratch

Sur la cbg de la première photo j'ai fait ça avec une tige ronde d'alu diamètre 6 achetée chez leroy-merlin pour quelques euros, c'est séduisant comme solution (car avec 1 mètre tu fais au moins une centaine de touche) mais je te le conseille que si tu as quelques outils pour le travailler surtout au nivau finition (affleurement des touches par rapport au manche) il faut une dremel pour faire une finition correcte.
andré
andré

Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels bois choisir ? Empty Re: Quels bois choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum